Accueil Actualites > ATEC ITS France news
Retour sur le succès du Congrès Européen des ITS à Strasbourg

 

Le congrès de Strasbourg dépasse toutes les attentes

Plus de 2800 personnes ont échangé sur la mobilité transfrontalière à Strasbourg au congrès Européen des ITS

Strasbourg 22 juin 2017 – Cette année le congrès européen des ITS a dépassé toutes les attentes en atteignant 2826 inscriptions incluant 952 congressistes et 27 media professionnels et journalistes. Plus de 100 entreprises et organisations de 500 pays différents ont mis en valeur les derniers développements de la mobilité intelligente sur 5000 m² d’exposition au Palais des congrès de Strasbourg. Les congressistes ont pu choisir entre 100 sessions incluant des sessions plénières, des réunions directives, des sessions techniques, scientifiques et commerciales. Parmi les thématiques clés, la conduite connectée et autonome était le sujet le plus suivi par les Services de Mobilité et l’Evolution du Réseau des Transports.

Le thème de cette année était « ITS au delà des frontières » qui était aussi le point de départ pour le second Sommet des Maires, tenu le jeudi 20 juin au Centre Administratif de Strasbourg.  Pendant la journée, 23 villes (Aalborg, Alba Iulia, Bordeaux, Bruxelles, Copenhague, Edinburgh, Funchal, Glasgow, Hambourg, Helsinki, Helmond, Istanbul, Luxembourg, Montréal, Mulhouse, Odense, Strasbourg, Sofia, Szeged, Timisoara, Umeå, Vienne, Vilnius), la Commission Européenne, la Banque d’Investissement et ERTICO – ITS Europe, ont répondu à la question clé suivante ; « comment les ITS peuvent faciliter les politiques de transfert modal pour le flux des personnes et des marchandises ? »

Les Maires et les représentants des Villes se sont concentré sur de larges sujets incluant les zones à faibles émissions ; les solutions innovantes pour la logistique urbaine ; et le transport public automatisé. Les personnes présentes se sont mises d’accord que gérer le partage des infrastructures par une circulation de passagers et de marchandises est un défi grandissant, sur lequel il y a peu de recherche et d’expérimentation. De plus, elles ont souligné l’importance d’explorer le déploiement des véhicules autonomes dans les villes pour les flux de marchandises et voyageurs.

Cette 12ème édition du Congrès des ITS se termine, le prochain se tiendra en 2019. La ville d’accueil sera annoncée plus tard dans l’année. Le prochain congrès en Europe sera le 25ème Congrès mondial qui se tiendra à Copenhague du 17 au 21 septembre 2018.

Les photos de l’événement sont disponibles sur Flickr