Rapport d'activités 2016

Mot du président

 

2016 La Mobilité au cœur de nos Enjeux

Concentration urbaine, évolutions comportementales des usagers, bouleversement des schémas logistiques, réchauffement climatique, révolution numérique : tout nous oblige à repenser la mobilité aux quatre coins du globe ! Ceux qui ne s’en préoccuperont pas dès maintenant prendront inévitablement un retard considérable.

Les usagers l’ont compris, ils utilisent de plus en plus l’ensemble des outils mis à leur disposition ; ils en sont même parfois les acteurs.

Le gouvernement l’a aussi compris, le premier ministre plaidant pour une LOMI, loi d’orientation de la mobilité intérieure.

L’ensemble des acteurs d’ATEC ITS France se positionne également. Il avait d’ailleurs anticipé cette nécessité d’agir en rédigeant, il y a plus d’un an le livre vert «Mobilité 3.0, Ensemble pour la Mobilité Intelligente».

Cette initiative, qui vise à fédérer les acteurs de la mobilité intelligente, a été plébiscitée par les pouvoirs publics et nous venons de recevoir une lettre de mandat cosignée des Ministères de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de l’Economie et des Finances.

C’est à nous maintenant d’animer la démarche Mobilité 3.0 à l’échelon national. Pilotée par un Comité Stratégique que nous co-présiderons avec la DGITM, regroupant les usagers, les constructeurs automobiles, les équipementiers et des représentants de l’ensemble des acteurs d’ATEC ITS France, Mobilité 3.0 s’appuiera sur les travaux provenant des groupes de travail thématiques, que nous animerons, et sur un comité des territoires, qui veillera à la cohérence et à la concrétisation de nos différents sujets.

Nous avons maintenant tous les moyens d’agir pour faire de ce besoin d’évolution de nos mobilités une réalité sociétale et économique.

C’est ensemble, en partageant les enjeux, en levant les freins que nous apporterons un service à nos concitoyens et de la visibilité à nos organisations. 2017 sera une grande année pour notre association et dès les 24 et 25 janvier, à l’occasion de notre 44ème congrès, nombre de personnalités viendront préciser leurs attentes et apporter leur vision sur la Mobilité Intelligente. 

Au-delà de votre participation à ces rencontres annuelles, nous vous invitons à rejoindre les 135 membres d’ATEC ITS France pour enrichir nos débats et nos réflexions et participer à la construction de la mobilité de demain !

Pierre CALVIN

Président ATEC ITS France 

 

  Télécharger le rapport d'activité en cliquant sur l'image :