City Twinning Workshop
Du mardi 21 novembre 2017
Au mercredi 22 novembre 2017
Bordeaux

Les territoires et villes européennes et françaises sont conscients du potentiel des outils numériques croisés avec l’évolution rapide des capacités de télécommunication. Les systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) peuvent désormais compléter les systèmes de transport et mobilité urbaine, où le véhicule particulier reste prépondérant.

Nous sommes partenaires d’un projet européen qui vise à déployer des STI-C (systèmes de transports intelligents coopératifs) sur deux sites : Bordeaux Métropole et la ville de Helmond aux Pays-Bas (fiche descriptive à télécharger).

Des services numériques innovants sont développés et embarqués à bord de véhicules pilotes. Ils visent à améliorer la sécurité routière, réduire les impacts environnementaux et les coûts énergétiques en favorisant la fluidité et le report modal. Le projet a aussi pour but d’évaluer ces bénéfices à l’échelle de l’agglomération bordelaise, avec l’appui d’une communauté d’utilisateurs pilotes réguliers pendant la phase d’expérimentation.

Le projet européen a pour objectif également de contribuer à la diffusion des connaissances et des premiers enseignements. Des journées d’échange sont organisées à destination des villes et métropoles françaises et européennes

Un workshop est organisé le 21 novembre prochain à Bordeaux pour partager une première expérience avec une trentaine de territoires, ainsi que l’expertise des deux sites pionniers en matière de déploiement des STI-C. Il vise aussi à sensibiliser les décideurs locaux sur l’apport des STI-C aux systèmes de mobilité urbaine, et sur leur capacité à apporter des solutions concrètes aux défis quotidiens. Des circuits de démonstrations seront également proposés à cette occasion.

Une deuxième journée associée est organisée le lendemain, le 22 novembre 2017, avec un focus sur l’apport des STI-C pour améliorer la gestion de trafic avec notamment l’utilisation des données « Floating Car Data » (FCD). Il est proposé un échange d’expérience entre villes et métropoles, opérateurs et fournisseurs de solutions.

Vous trouverez le programme de chacune de ces deux journées et de plus amples informations sur ce workshop sur le site internet du projet (website), dont les formalités d’enregistrement (lien).

Les frais d’inscription sont gratuits et la participation sur invitation personnelle.

Nous avons encore la possibilité d’inviter des représentants de villes et métropoles (réponse souhaitée avant le 10 novembre). Dans le cadre du projet européen, nous pouvons également examiner la possibilité de prendre en charge les frais de déplacement des participants.

Bordeaux Métropole est par ailleurs partenaire du projet européen Sharing Cities (programme H2020 – coordonné par le Grand Londres, avec les villes de Milan, Londres, Lisbonne, Varsovie et Burgas). Il vise à mettre à disposition un terrain d’expérimentation grandeur nature et une méthodologie partagée pour transformer le concept de « ville intelligente » en réalité. A l’occasion d’un groupe de travail à Bordeaux Métropole le 22 novembre prochain, une présentation de quelques projets innovants (la zone de faible émissions carbone de Milan, les “lampadaires du futur”, entre autres) sera faite à partir de 17h00 (durée 1h30).

Nous vous donnons rendez-vous les 21 et 22 novembre 2017 à Bordeaux !