Journées de la mobilité intelligente 2016
Du jeudi 06 octobre 2016
Au vendredi 07 octobre 2016
Strasbourg

Le numérique au service des mobilités :

Quelles opportunités pour les territoires ?

6 et 7 octobre 2016 à l'International Space University de Strasbourg

 

Revivez l'édition : 

Le compte rendu des journées de la mobilité intelligente

Présentations de la Table Ronde 1 - Fluidifier le trafic

Présentations de la Table Ronde 2 - La logistique renouvelée

Présentations de la Table Ronde 3 - Les nouvelles mobilités

Plus d'informations en bas de page

 

 

La 3ème édition des Journées de la Mobilité Intelligente placée sous le haut patronage du Secrétaire d'Etat en charge des transports, de la Mer et de la Pêche,  est organisée par ATEC ITS France et l’Eurométropole de Strasbourg,  en partenariat avec Thales, le Club des Villes et Territoires Cyclables, la Région Grand Est, le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre 2016 à Strasbourg.

Un an avant le Congrès européen des ITS, qui se déroulera à Strasbourg entre le 19 et le 22 juin 2017, ces journées contribueront à mobiliser les acteurs industriels et territoriaux autour des enjeux de la thématique de la Mobilité 3.0.

Le numérique et les systèmes de transports intelligents participent à la recomposition des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Les distances sont reconsidérées voire effacées ; l’offre de déplacement est considérablement élargie, avec des solutions nouvelles, originales et  innovantes.

Ces systèmes de transports intelligents apportent des réponses aux problématiques que connaissent les métropoles mais aussi les territoires en frange, en termes d’accessibilité, de cohabitation des usages, de qualité de l’air et plus généralement de qualité de vie. Ils contribuent également à l’attractivité et à la performance économique des territoires.

Toutefois ces outils sont diffus, et parfois mal connus des territoires. Afin d’en tirer le meilleur profit, tous les acteurs de cette nouvelle mobilité doivent se regrouper, autour d’une vision partagée. Celle d’un territoire capable de répondre aux enjeux climatiques du 21ème siècle et à la reconfiguration de l’économie autour de la révolution du numérique.

La table ronde inaugurale donnera la parole à des élus et à des industriels ayant déployé des stratégies ambitieuses et innovantes, en faveur des transports intelligents. 

Trois tables rondes thématiques mettront en lumière les retours d’expérience des acteurs du territoire et ceux d’autres bassins de vie, pour favoriser la collaboration entre acteurs publics et privés. Elles porteront sur :

  •   Les solutions pour fluidifier le trafic, pour une meilleure qualité de l’air
  •  Les enjeux-solutions d’une logistique renouvelée, du premier au dernier km
  •  Des mobilités connectées pour une meilleure qualité de vie partagée : Comment l’information de l’usager incite à choisir un mode de transport actif ?

 

 
Nos partenaires
  
avec le soutien de  
 
   
 

 

 

Découvrez le programme et le communiqué de presse : 

Le communiqué de presse du 21 septembre 2016 

 

Plus d'informations sur les orateurs : 

La biographique des orateurs

 

Pour toutes demandes d'informations, veuillez contactez :
Mme Marie-Liesse RICHARD <
marie-liesse.richard@atec-itsfrance.net <
0145240909 <