Que sont les ITS ?

Les ITS sont nés du mariage des technologies de l'information et de la communication avec les véhicules et réseaux qui assurent la mobilité des personnes et des biens. En phase de développement depuis une vingtaine d'années, ces systèmes et services se sont déployés à des degrés divers partout dans le monde.

En Europe, les Systèmes et Services de Transport Intelligents participent à l'amélioration concrète de chaque maille de la chaîne de transport ainsi qu'à la réduction des impacts sur l'environnement. Les exploitants de véhicules commerciaux, les conducteurs individuels et les usagers des transports publics bénéficient déjà des avantages issus des ITS, mais n’oublions pas les gestionnaires d'infrastructures et les autorités publiques qui en tirent pleinement profits.
Néanmoins, la plupart de ces utilisateurs connaissent mal ces différents ensembles de technologies qui les aident à faciliter leur voyage. Les ITS couvrent un tel panel de systèmes et de services que les utilisateurs ne peuvent pas véritablement les identifier sous un vocable unique. Ils les identifient toutefois de par les avantages qu'ils peuvent leur apporter.

Les Systèmes et Services de Transport Intelligents améliorent avec simplicité la sécurité, l'efficacité, le confort et l'environnement sans que le public concerné ne s'en rende compte sur le plan technique. Par exemple, personne n'a besoin d'évoquer les systèmes de suivi utilisés par certains services de livraison de proximité, or on sait pertinemment qu'ils peuvent dès à présent identifier leurs colis à distance et garantir les délais de livraison.

Une meilleure compréhension générale des ITS pourrait faciliter l'implémentation des systèmes et des services actuellement en cours de développement.
Si les autorités publiques, par exemple, avaient une connaissance des fonctions de base et des atouts des Systèmes de Transport Intelligents, elles seraient probablement davantage disposées à soutenir leur déploiement. De même, si les utilisateurs comprenaient mieux les principes à partir desquels les ITS améliorent leur quotidien, ils seraient plus enclins à acquérir et à utiliser ces produits....