Contribution ATEC ITS France, au plan National ITS

L'Union européenne a adopté, en juillet 2010, une directive sur le développement des systèmes et services de transport intelligents (ITS). Cette directive définit des domaines et actions prioritaires à l’horizon de 2017, pour les transports terrestres de fret et de personnes, individuel et collectifs. Il couvre aussi les interfaces avec les autres modes.

Chaque Etat-membre de l’Union est maintenant engagé dans la mise en œuvre de ce texte. En France, le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable des Transports et du Logement (MEDDTL) associe à ce travail tous les acteurs de l’ITS, collectivités publiques, industriels, prestataires, opérateurs de transports et autres partenaires.

Le Ministère et l’ADF (Assemblée des Départements de France) ont demandé à ITS France d’organiser le recueil des attentes et des propositions des acteurs, plus particulièrement celles des acteurs privés, à partir duquel doit être réalisé un plan national ITS.

ITS France prépare cette contribution qui s’inscrit dans une démarche participative ,  en s’appuyant notamment sur une enquête, et sur deux séminaires à venir :

  • Séminaire 1 :  4 avril 2011, à la Grande Arche
  • Séminaire 2 :  2ème quinzaine de juin 2011

 Vous trouverez  ci dessous, une note de présentation de la réflexion stratégique à laquelle nous vous invitons à participer. Cette note est complétée par un questionnaire dans lequel sont bien distingués les 4 domaines définis par la directive.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir celui, ou ceux, des questionnaire(s) qui concerne(nt) votre société ou service, et de le renvoyer à l’adresse  de messagerie suivante : 
atec-its@orange.fr ,  d’ici le 22 mars, délai de rigueur, afin que les réponses reçues puissent être analysées et qu’une synthèse puisse en être présentée lors du séminaire du 4 avril.

Il nous semble très important que la communauté des acteurs de l’ITS se mobilise fortement pour prendre sa part dans l’élaboration des décisions techniques et organisationnelles que prépare la Commission européenne, décisions qui modèleront durablement les conditions de développement du marché des Systèmes et Services de transport intelligents en Europe.



Animé par

ATEC ITS FRANCE

Rapport


 

Constitution du groupe