Groupe de réflexion - ITS et le climat

 

ITS et le climat

Les technologies de l’information ont un impact non négligeable sur l’environnement, certaines d’entre elles peuvent se démarquer et agir positivement pour le climat. Nous nous proposons d’aborder dans le cadre du groupe de travail « ITS et climat » les impacts positifs et négatifs pour l’environnement.

Plus largement, nous aborderons les thématiques « IT for Green » et « Green for IT » qui permettrons d’identifier et évaluer les engagements ITS que nous pouvons imaginer dans une démarche positive. Ainsi, nous tenterons de bien différentier les technologies ITS pouvant conduire à une évolution positive des services grâce aux technologies de l’information (eco-conduite, covoiturage …) tout en prenant en compte les effets négatifs produits par ces nouveaux services. En particulier, nous tenterons d’identifier les « faux amis » qui sous l’impulsion d’une bonne intention n’apportent pas d’impacts positifs.

Ce groupe de travail se veut ouvert et sans parti pris, il pourrait constituer en livrable un recueil de bonne et de mauvais pratiques dans le domaine des ITS pour le climat.

Nous conduirons nos réflexions avec l’expertise de nos contributeurs, le recueil académiques et le référentiel des intervenants du secteur (Ademe, Ministère de l’environnement et de la mer …).

Vous souhaitez apporter votre expertise et proposer vos idées ? Rejoignez le groupe !

 

Contact du pilote : Nicolas Tronchon (nicolas.tronchon@transportdoux.fr)



Animé par

Nicolas TRONCHON

TRANSWAY
Rapport
Constitution du groupe
  Sébastien CAPELLE
    Orange Business Services
  Roger PAGNY
    Consultant indépendant
  Michel MUNOZ
    Consultant indépendant
  Vyasasaï RAMANY BALA POUBADY
    Département de Seine-Saint-Denis
  Houda ADALBERON-MAJDOUB
    CCI Grand Lille
  Gérard CAMBILLAU
    TELECOM ParisTech
  Denys ALAPETITE
    Consultant indépendant