Groupe de réflexion - Géodata et cartographie numérique

 

 Géodata et cartographie numérique

 

Les données géographiques nécessaires aux ITS ont des sources différentes et sont souvent difficilement compatibles. Leur hétérogénéité nuit souvent à l’interopérabilité des applications, celle-ci étant pourtant souhaitable dans un système global de mobilité où sont recherchés un surcroit d’intermodalité et de multimodalité, un supplément régulier d’innovations et une cohabitation harmonieuse des autorités régulatrices, des opérateurs de transport et des voyageurs.

Les producteurs de données géographiques sont aussi souvent les premiers utilisateurs de ces données. On peut distinguer les producteurs publics (collectivités locales, IGN,…), les acteurs globaux assembleurs et diffuseurs de données et de cartographie (Tomtom, Google, HERE, Waze, …), les écosystèmes privés, associatifs ou d’entreprise (Blablacar, ChargeMap, OpenStreetMap, Renault, PSA, SNCF, RATP,…) et enfin les voyageurs eux-mêmes qui peuvent, s’ils l’autorisent à leur fournisseur de service, générer les traces de leurs déplacements à l’aide du récepteur GPS lié à leur smartphone ou à leur véhicule.

Ainsi, le foisonnement de nouvelles données et de nouveaux modes d’utilisation associé à une inversion des relations entre les producteurs et les utilisateurs semble constituer un nouveau paradigme de la cartographie au service de la mobilité. C’est pourquoi, il semble opportun de constituer un groupe de travail dont l’objectif sera d’élaborer un état des lieux de la production et de l’utilisation des données géographiques (ou geodata) et de la cartographie numérique au service de la mobilité et des ITS, d’identifier les dynamiques en oeuvre dans ce périmètre et d’élaborer des recommandations au bénéfice des acteurs membres de l’ATEC et des pouvoirs publics français.

Le groupe de travail s’intéressera notamment au contexte technologique, au volet économique de l’activité et au besoin de formation dans ce domaine. Il examinera les interactions avec les domaines connexes comme la rédaction des appels d’offres de systèmes de régulation, l’élaboration des projets de smart cities et des projets numériques en général, l’élaboration des normes et tout autre sujet qu’il pourra identifier comme impactant simultanément les geodata et les ITS.

 

Tout membre de l’ATEC intéressé au sujet pourra intégrer le groupe. Le groupe pourra faire appel à d’autres entités ou personnes extérieures à l’ATEC et souhaitant collaborer avec le groupe à titre d’expert bénévole. 

 *****

 Rédacteur : Alain Chaumet, IGN alain.chaumet@ign.fr 01 64 15 31 59



Animé par

Alain CHAUMET

IGN
Rapport
Constitution du groupe